Aller au contenu

Prévention et santé

Les professionnels de l'IEM sont sensibilisés et formés aux conséquences que peut entraîner le handicap moteur.

Le handicap moteur et ses conséquences (rétractions musculaires, opérations chirurgicales, verticalisations, etc.) sont propices à la survenue de douleurs. Une sensibilisation des professionnels est réalisée au travers de formations et de la projection d’un film sur ce thème.

  • L’intervention régulière du médecin pédiatre auprès des équipes pluridisciplinaires permet le questionnement et les ajustements nécessaires. La prise en compte de la douleur entre pleinement dans la culture de la bientraitance ; elle est l’affaire de tous au quotidien.
     
  • L’établissement s’appuie sur les compétences spécifiques et pointues des orthophonistes pour mesurer et prévenir des risques de fausse route. Chaque nouveau salarié est sensibilisé par ceux-ci avant de pouvoir accompagner à table un enfant présentant ce type de risque.

Les consultations externes

D’autre part, afin de globaliser la prise en charge tout en facilitant l’accès à certaines consultations spécifiques, le service médical organise un certain nombre de consultations externes :

  • Une orthoptiste intervient 1 fois par an, ce qui permet la mise en place d’une rééducation plus ciblée pour certains jeunes dont les difficultés visuelles sont majorées
     
  • Rencontre avec un chirurgien orthopédiste, en fonction des besoins et en présence du médecin de rééducation fonctionnelle
     
  • Une visite de dépistage avec un dentiste est proposée aux familles une fois par an
     
  • Une podologue-pédicure contribue régulièrement au bien-être des jeunes en fonction des besoins de chacun.