Aller au contenu

Présentation

L’institut d’Education Motrice Charlemagne est un établissement médico-social à but non lucratif spécialisé dans l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes handicapés moteurs.

L’I.E.M. Charlemagne ouvre ses portes à Ballan-Miré en septembre 1995. L’autorisation de fonctionnement permet d’accueillir 60 enfants et adolescents des deux sexes, de 4 à 20 ans, tous déficients moteurs.

Le bâtiment est issu d’une réflexion commune entre l’architecte et les professionnels de l’I.E.M. afin que les locaux accueillant les jeunes soient accessibles sans transfert, sans risque et adaptés. La conception du bâtiment tient compte des difficultés de repérage dans l’espace des jeunes accueillis. Les locaux sont de plain-pied, dans un parc clôturé, avec des cheminements extérieurs permettant de se déplacer dans tout le parc pour les jeunes en fauteuil roulant.

L’I.E.M. a pour mission de « prendre en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l'éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle » (article 1 des Annexes 24 bis).

Les jeunes peuvent être accueillis en semi-internat ou en internat séquentiel ou à temps plein (de une à quatre nuits par semaine, en fonction du projet de chacun).

Ils sont répartis par groupe selon leur âge et leurs capacités d’apprentissage. L’établissement est ouvert du lundi matin 8h00 au vendredi soir 17h00.