Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Jeudi :
8:00 - 18:00
Vendredi :
8:00 - 17:00

Etablissement

L’institut d’Education Motrice Charlemagne est un établissement médico-social à but non lucratif spécialisé dans l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes handicapés moteurs.

L'établissement

Présentation

L’IEM a pour mission de « prendre en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l'éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle » (article 1 des Annexes 24 bis).

Les jeunes peuvent être accueillis en semi-internat ou en internat séquentiel ou à temps plein (de une à quatre nuits par semaine, en fonction du projet de chacun).

Ils sont répartis par groupe selon leur âge et leurs capacités d’apprentissage.

L’établissement est ouvert du lundi matin 8h00 au vendredi soir 17h00.

Les équipes

Les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire répartie sur 5 grands services.

Equipe de l'IEM

    • Le service médico-psychologique

Médical

Un médecin pédiatre et un médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation assurent le suivi médical de l’enfant et adaptent régulièrement les prescriptions en matière de rééducation.

Infirmerie

Le service infirmerie se compose de deux infirmier(e)s de jour et d’un(e) infirmier(e) de nuit.
Il vise à maintenir l’état de santé physique et mental de chaque jeune présent dans l’établissement en leur assurant une surveillance et un suivi réguliers.

Psychologie

Le service psychologie associe une démarche clinique étudiant et accompagnant l’évolution psycho-affective de l’enfant à la démarche neuropsychologique.
Ces démarches complémentaires permettent d’aider à la résolution des conflits internes vécus par l’enfant au regard de la spécificité de son handicap.

Secrétariat médical

Il a pour mission de traiter les dossiers administratifs et de transmettre les informations concernant le service médical.
 

    • Le service thérapeutique

Ergothérapie

L’ergothérapeute évalue l’indépendance fonctionnelle et les besoins d’aide humaine et / ou technique des jeunes en situation écologique (dans leur environnement quotidien), afin qu’ils préservent ou acquièrent un maximum d’autonomie. Il contribue à la mise en place et à l’adaptation de ces aides techniques (déplacements, communication, vie quotidienne, vie scolaire, sociale) en intervenant dans les différents lieux de vie du jeune (classe, internat, domicile).

Masso-kinésithérapie

La prise en charge des rééducations débute par un ensemble de bilans spécifiques. La synthèse de ces bilans permet d’élaborer le diagnostic kinésithérapique afin de déterminer les objectifs de rééducation pour mettre en place un programme individualisé. Diverses techniques sont utilisées, complétées par d’autres moyens susceptibles de développer les compétences motrices en fonction des besoins : équithérapie, balnéothérapie, gymnastique médicale, escalade, aviron et motricité.

EquithérapieEscalade
Orthophonie

L’orthophonie concerne toute communication, qu’elle soit orale ou écrite ou avec tout moyen augmentatif, et tout dysfonctionnement de la sphère ORL.

Le service assure auprès des jeunes des prises en charge individuelles ou de groupe autour des domaines suivants :

  • Déglutition / mastication
  • Langage oral (communication, articulation, gnosies, syntaxe, compréhension)
  • Langage écrit (lecture, transcription, compréhension)
  • Outils de communication (pictogrammes, langue des signes française, synthèses vocales)
Art-thérapie

L'atelier d'art-thérapie a pour objectif d'améliorer le bien-être et la qualité de vie des jeunes handicapés moteurs en valorisant leur potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.

Art-thérapie

 

    • Le service médico-social

Service social

L’IEM Charlemagne dispose d’un poste d’assistante de service social à mi-temps.

L’Assistant de Service Social est une personne ressource en matière de protection de l’enfance et de protection des majeurs vulnérables. Il est à disposition des jeunes accueillis au sein de l’institution et des jeunes du service de suite ainsi que de leur famille. Lorsqu’il est sollicité, il procède à une évaluation aussi complète que possible avant de proposer son accompagnement.

L’Assistant de Service Social est soumis au secret professionnel.

Gestionnaire du dossier de l’usager

Un gestionnaire dédié a pour missions d’assurer l'administration du dossier des jeunes avec la coordination des admissions et des sorties des usagers. Il s'occupe également des stages des jeunes.
 

    • Le service médico-éducatif de l'externat

Le service est articulé en deux secteurs : le secteur des plus jeunes « Farandole » (de 4 à 11 ans environ) et le secteur des préadolescents et adolescents « Arc-en-ciel » (de 11 à 16 ans environ). Il vise le développement et / ou le maintien de l’autonomie des jeunes à travers la relation et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et de la vie scolaire. Il est le fil rouge des accompagnements : l’équipe éducative est présente dès l’arrivée du jeune jusqu’à son départ, elle est le lien entre toutes les interventions.
 

    • Le service médico-éducatif de l'internat

L’internat doit être considéré comme un lieu d’hébergement relevant du domaine de la vie privée du jeune. L’accueil en internat contribue à favoriser la prise d’indépendance vis-à-vis du milieu familial tout en préservant les affects nécessaires et à accompagner la famille dans cette démarche.
Outre l’équipe éducative et soignante, l’équipe de nuit est composée d’un infirmier et d’une maîtresse de maison.
L’agent de veille fait partie de l’équipe de nuit. Elle est qualifiée en tant que maîtresse de maison et assure la sécurité des enfants dans le cadre de la sécurité des locaux (sécurité incendie, fermeture des locaux, etc.). Elle intervient auprès des jeunes pour effectuer une réassurance nocturne.

Pédagogie

Conformément aux dispositions de la loi d’orientation de février 2005, la priorité est donnée à la scolarisation totale ou partielle en milieu ordinaire. Cependant, certains enfants ne peuvent envisager un retour en milieu ordinaire qu’après une période de scolarisation à l’IEM. Le service a pour objectif de favoriser le développement de toutes les potentialités de l’enfant et de rétablir au maximum l’égalité éducative avec l’enfant qui a la possibilité de fréquenter les établissements scolaires ordinaires.

 

Projet d'accompagnement individuel

L'élaboration du projet

Recueil des informations
  • Examen médical, avec une rencontre des familles par le médecin et les rééducateurs,
  • Consultation et échanges avec le jeune puis consultation de la famille (les entretiens sont réalisés par le référent et le coordinateur),
  • Rédaction d'un bilan par métier qui identifie les évolutions, enjeux et aves projectifs,
  • Rencontre entre la famille et l'équipe projet afin de définir de façon conjointes les objectifs pour l'enfant.

Une écoute attentive des jeunes et de leurs proches

  • Des entretiens éducatifs avec les jeunes ont lieu régulièrement à leur demande ou en cas de besoin et des rendez-vous trimestriels pour assurer le suivi de chaque jeune,
  • Un conseil des jeunes : lieu de parole collective où ils peuvent réfléchir ensemble au fonctionnement de l’IEM,
  • Différents biais de communication peuvent être utilisés par les familles : téléphone, carnet de liaison, e-mails, rencontres, etc.
  • Une enquête de satisfaction annuelle est soumise aux jeunes ainsi qu’à leurs familles,
  • Une boîte à idées est présente sur le secteur des classes pour les jeunes de 12 à 16 ans afin de recueillir leurs souhaits.

Le suivi du projet 

L'objectif est de permettre un ajustement dynamique des projets tenant compte autant que possible de la temporalité des jeunes. Le suivi est structuré par un point trimestriel transmis aux familles.

Suivi et actualisation du projet