Aller au contenu

La scolarité

Nous proposons un enseignement adapté au niveau de tous. Notre objectif est de rétablir l'égalité éducative et de donner la possibilité aux enfants de fréquenter des établissements scolaires ordinaires.

Le service a pour objectif de favoriser le développement de toutes les potentialités de l’enfant et de rétablir au maximum l’égalité éducative avec l’enfant qui a la possibilité de fréquenter les établissements scolaires ordinaires.

Modalités d’intervention

Quatre enseignants spécialisés sont mis à disposition de l’I.E.M dont un coordonnateur pédagogique, intervenant auprès d’élèves handicapés moteurs répartis en quatre groupes de référence de la maternelle à la fin du Cycle Primaire.

L’enseignement dispensé est placé sous le contrôle du directeur académique des services de l’Éducation Nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Il se réfère au Socle Commun de compétences.

L’organisation scolaire à l’I.E.M. s’articule donc autour des trois cycles :

  •  Cycle 1 : correspond au cycle des apprentissages premiers.
  •  Cycle 2 : correspond au cycle des apprentissages fondamentaux.
  •  Cycle 3 : correspond au cycle des approfondissements.
     

La répartition des enfants dans ces classes se fait selon l’évaluation de leur niveau à l’entrée et pour les enfants déjà dans l’Institution, lors de la préparation des rentrées scolaires par le Conseil des Maîtres.

Ces décisions d’orientation sont prises en fonction des Projets Personnalisés d’Accompagnement et de Scolarisation et des âges des enfants et ce, plus particulièrement pour les adolescents.

Tout en respectant le cadre de l’obligation scolaire (6-16 ans), il est possible d’adapter le rythme des apprentissages ainsi que la durée de la scolarité, en s’appuyant sur le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

L’articulation avec le milieu scolaire ordinaire

Tout élève ayant des capacités à suivre sa scolarité en milieu ordinaire, à l’U.L.I.S. école ou à l’ULIS collège fait l’objet d’une proposition de P.P.S. auprès de sa famille, puis de l’enseignant référent, de la M.D.P.H. pour être scolarisé à l’extérieur à temps complet ou en temps partagé avec l’I.E.M.