Aller au contenu

L'internat

Afin de répondre aux besoins de chacun, différentes formes d'internat sont proposées à l'I.E.M. Ces dernières s'articulent autour d'objectifs comme l'autonomie, l'indépendance, le respect ou encore l'épanouissement.

L’établissement dispose de 22 places d’internat. Afin de répondre aux projets des enfants ainsi qu’au besoin de répit exprimé par les familles, nous avons développé largement l’internat séquentiel. Plus d’une trentaine d’enfants peuvent ainsi être accueillis durant la semaine. L’internat est un internat de semaine, les enfants rentrent en famille le vendredi soir.

L’internat Delta

(Développement Épanouissement Loisirs et Travail de l’Autonomie)

L'internat DELTA est un internat mixte de 12 places accueillant les jeunes de 4 à 16 ans environ. Les objectifs ont été définis de la façon suivante :

  •  Apporter protection et sentiment de sécurité en soutenant le processus d’individuation de chaque enfant afin que la séparation d’avec la famille soit bien vécue par chacun.
  •  Assurer le confort et l’hygiène à travers les soins de nursing. Le service est particulièrement vigilant à l’état de santé des jeunes et à leurs besoins.
  • Le développement de l’autonomie de chaque jeune. En effet, l’équipe demande à chaque jeune d’être acteur de son quotidien et de réaliser un maximum d’actes seul, à hauteur de ses capacités (habillage, toilette, choix de sa tenue, préparation et organisation de la table pour les repas, gestion des affaires, du temps etc.)
  •  La socialisation et l’appropriation de la vie en collectivité permettent de se confronter au regard de l’autre. Cet objectif est mis en œuvre par l’intermédiaire d’activités (partager un moment avec d’autres dans un contexte particulier - jeux de société par exemple) ou encore grâce à des sorties.


L’équipe de DELTA propose un accompagnement de forte proximité (« holding »), pour ensuite instaurer une distance progressive laissant place à d’autres objectifs.

L’heure du coucher est définie en fonction de l’âge et de la fatigabilité de chacun, mais ne va que très rarement au-delà de 21h.

Cet accompagnement est un moment privilégié où chaque jeune se retrouve en situation duelle avec l’adulte, moment propice à l’échange, à l’apaisement de certaines tensions, angoisses,...

Des activités sont organisées afin de susciter l’envie, de savoir s’orienter, de prendre conscience du danger, d’ajuster son comportement en fonction des situations. Les sorties ont lieu en petit groupe pour favoriser l’intégration en société.

L’internat Icare

(Indépendance Communication Autonomie Respect Épanouissement)

L’internat est un lieu d’hébergement visant à favoriser et développer, dans le contexte spécifique de l’adolescence.

  •  L’indépendance : faire en sorte que les jeunes réussissent à solliciter l’adulte pour répondre à leurs besoins.
  •  La communication : permettre et donner le droit à chacun de s’exprimer (exemple : entretien individuel, repas en groupe restreint, etc.). Se rendre disponible pour écouter et répondre à chacun.
  •  L’autonomie : faire en sorte que les jeunes réussissent à être acteurs de leurs gestes et de leurs prises en charge (exemple : apprendre à faire sa toilette).
  •  Le respect : tenir compte des règles de la vie interne du groupe, apprendre à respecter les autres et se respecter soi-même.
  • L’épanouissement en respectant le jeune dans son unicité et en offrant une prise en charge individuelle adaptée, progressive, constructive et structurante, afin que l’hébergement total ou partiel sur l’internat constitue un levier permettant au jeune d’aller vers sa vie d’adulte.