Aller au contenu

La qualité

Un référent qualité veille à la mise à jour des documents et outils obligatoires de l'établissement.

Le référent qualité a pour mission de coordonner la démarche qualité de l’établissement. Il assure une veille sur les documents et outils obligatoires de l’établissement et aide à leur mise à jour.

Il contribue à la dynamique de la démarche qualité en suivant l’évaluation interne, externe, les actions d’amélioration à mettre en place et les mises à jour des procédures.

Évaluation interne / Évaluation externe

La loi du 2 janvier 2002 a posé le cadre réglementaire de l’évaluation interne et externe.

Outre le cadre réglementaire, l’IEM Charlemagne entend l’évaluation comme un processus permanent qui permet de mesurer, d’apprécier la pertinence des réponses aux besoins du public accompagné, mais aussi l’efficience et le fonctionnement de son organisation.

Les salariés de l’IEM connaissent cette démarche pour y avoir participé dès 2008. Depuis, deux évaluations internes et une évaluation externe ont permis d’ancrer le processus dans une pratique quasi-quotidienne.

La démarche d’évaluation de la qualité :

  • Implique les professionnels et favoriser leur prise de conscience du travail réalisé par eux-mêmes auprès du public bénéficiaire.
     
  • Favorise l'échange de bonnes pratiques profesionnelles
     
  • Permet de garder à l’esprit le sens de l’action puisque chacun est amené à la penser dans un environnement plus large que celui de sa pratique quotidienne, à savoir celui du projet d’établissement.