Aller au contenu

Ce qui nous différencie

Les actions et décisions des professionnels de l'IEM sont guidées par des valeurs fondamentales telles que la bientraitance, l'égalité et le respect du droit des familles.

« Celui qui accompagne se situe à côté du sujet, auquel il offre son appui, tout en le laissant au maximum décider du chemin qu’il veut suivre. » - René BRIZAIS

La polyvalence dans les gestes techniques s’impose et nécessite un partage de pratiques, de formations, d’informations entre les différents métiers et les personnes qui les représentent. Une réponse globale ne peut reposer sur une simple juxtaposition d'expertises. Elle nécessite une forte intégration des apports de chaque discipline.

Les valeurs que l’IEM développe et auxquelles l’ensemble des professionnels tient sont le ciment de nos actions. L’IEM se réfère aux Droits Fondamentaux de l’Homme, à sa capacité d’évolution, à la primauté de la vie et de la capacité d’ouverture à d’autres cultures. Il s’agit également du respect du droit des familles, et de celui du droit de l’enfant reconnu par la Convention Internationale de l’O.N.U.

La bientraitance est une notion qui relève d’une dimension éthique dont l’IEM se veut porteur, à l’égard de chaque individu concerné par son action (jeune ou parent).

La bientraitance concerne tout ce qui favorise l’épanouissement d'une personne dans les sphères psychologiques, physiologiques et affective. Elle impose un respect de la personne, l’offre d’un environnement adapté et des compétences spécifiques chez les professionnels engagés auprès des jeunes et de leurs parents.

Une sensibilisation des équipes, l’existence d’espaces de réflexion et de régulation ainsi que d’un protocole de signalement permet de prévenir et répondre à l’occurrence de situations de maltraitance.